top of page
assotrufficulture1

Une rencontre studieuse et conviviale



Samedi 30 septembre par une belle journée plus estivale qu’automnale, des trufficulteurs aveyronnais se sont rencontrés sur des plantations jeunes ou productives sur le Laissagais, le Causse Comtal et le Vallon de Marcillac.

La mise en commun des questionnements, des doutes, des réussites ou des échecs a été au coeur des échanges qui se sont succédés.

Croissance des arbres truffiers et taille de formation ? Présence de brûlés ? Quel arrosage ? Nécessité de traiter l’oïdium des chênes pubescents avec du soufre ? Comment éliminer les nids de guêpes qui, en grand nombre, étouffent l’arbre dans un tubex ? Méthodes d’arrosage ? Essai de travail du sol pour déclencher la production en plus du réensemencement en spores ?

Des réponses sont parfois trouvées, d’autres fois des essais partiels seront tentés. La trufficulture n’étant pas une science exacte, mieux vaut expérimenter un choix sur une partie que sur la totalité de la plantation. En règle générale quand un arbre truffier produit, mieux vaut ne pas expérimenter sur sur lui et inversement, quand un arbre ne produit pas à un âge avancé, on ne risque pas grand-chose d’oser des bouleversements !

La journée fut très conviviale : café d’accueil avec « soleils de Marcillac » faits maison et pique-nique de midi avec ratafia, toasts truffés, pâte de coings maison sans oublier le melon, les charcuteries, les tripoux et leurs pommes vapeur, le tout arrosé d’un bon vin de pays. Un pique-nique trois étoiles

en quelque sorte !



brûlé prometteur sur un jeune arbre truffier
Bon début de brûlé sur un jeune chêne pubescent


Chêne-vert producteur.
Bel arbre producteur, sol non travaillé.

Chacun explique ses méthodes de travail
Echanges sur les méthodes de travail.

En fin de journée, onvisite d'abord; ensuite on fait la synthèse des observations.
Visite en ordre dispersé.


Moment de convivialité en début de journée.
Café, roïbos, soleil de Marcillac d'accueil.

Après l'effort, le réconfort !
Pique nique trois étoiles .

Un invité de marque !
Papotages autour des activateurs biologiques.












46 vues
bottom of page