Les liodès, une calamité pour le trufficulteur !
L'Association Aveyronnaise de Trufficulture - AAT
L'Association Aveyronnaise de Trufficulture a été créée le 11 février 2023. Elle regroupe des trufficulteurs désireux de mettre en commun leurs succès et leurs échecs dans le but de progresser afin de proposer aux consommateurs des truffes de qualité.
Elle souhaite développer la trufficulture sur les sols calcaires nombreux dans le département et encourager les agriculteurs à planter des arbres truffiers pour diversifier leurs productions, d'autant plus que les truffes s'accomodent de sols pauvres souvent en déprise et sujets aux feux de broussailles.
En symbiose avec leur arbre-hôte, les truffes se contentent de quantités d'eau limitées, leur mycélium déployant ses capacités d'absorption d'eau alentour. Ainsi la survie de l'arbre nourricier et celle du champignon lui-même sont assurées.
Enfin l'AAT souhaite faire connaître les truffes en Aveyron tant aux particuliers qu'à la restauration. Elle accueillera des membres associés qui participeront à des actions de découverte et de dégustations des truffes aux arômes subtils.
Bernard Sorbier le 11 novembre 2023 à Espalion
(Pas de son? Enlever la barre sur les notes de musique et amenez la souris vers l'image)
Fête de la création de l'AAT :
un immense succès !
Ensemble avec l'AAT en 2024 !
Trufficulteurs, épicuriens amateurs de truffes, scientifiques, professionnels en lien de près ou de loin avec la truffe ou la trufficulture et autres amis avez votre place dans l'Association Aveyronnaise de Trufficulture.
Au travers d'une Lettre de l’AAT nous essayons de refléter l’actualité trufficole du moment.
Si vous pensez que notre démarche mérite d’être soutenue, rejoignez-nous en quelques clics en remplissant le bulletin d'adhésion (document remplissable sans obligation de l'imprimer, à enregistrer par exemple "adhésion AAT Dupont Julie.pdf" et à transmettre comme indiqué après avoir procédé au virement)
Au plaisir de faire votre connaissance !